Présentation

Qu’est-ce qu’on répète quand on répète ? Qu’est-ce qu’on fait ou défait quand on refait sans discontinuer un geste, une scène, un motif sonore ou plastique, une expérience ? Qu’est-ce qu’on convoque sur un plateau lors de sessions de répétition où l’on avance par approximations successives, reproduisant inlassablement une chose pour qu’une autre advienne ? 
On peut penser à ces mots de Beckett  : « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. Rater mieux encore. » ; à la musique répétitive, et ses techniques de phasage/déphasage, par lesquelles les compositeurs éprouvent des procédés d’écriture relevant de l’imitation, de la superposition, du tuilage, ou du développement par augmentation ; aux troublantes mécaniques du « téléphone arabe » ; ou encore aux logiques des sosies, qui ne sont pas parfaits (et ne cherchent pas forcément à l’être), mais suscitent mille et une réflexions sur le vrai et le faux, l’artificiel et le naturel, l’original et la copie.
Un labo ouvert à toutes les têtes chercheuses : metteur.e.s en scène, chorégraphes, interprètes, circassien.n.e.s, plasticien.n.e.s, musicien.n.e.s, universitaires ou autodidactes de la pensée. A travers divers dispositifs d’expérimentation basées sur les questions qui vous animent, nous tenterons d’explorer les tensions entre réitération et (re)création personnelle.

Intervenants

Un laboratoire impulsé par Marine Mane (Cie In Vitro).
Mené par Philippe Ulysse, metteur en scène et cinéaste.
Sous le regard de Cathy Blisson (journaliste, dramaturge et auteure tous terrains).

Participants

Eve Bigontina, étudiante à l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette).
Stan Briche, comédien, performer et chorégraphe (danse-théâtre).
Cassiel Bruder, étudiant à l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette).
Lucille Chalopin, étudiante au CNAC (Centre National des Arts du Cirque).
Coraline Charnet, étudiante à l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette).
Elodie Dekempener, étudiante en Master en Gravure et Impressions à l’École Supérieure des Arts (ESA Arts²), Mons (Belgique).
Nathalie Elain, directrice pédagogique de l’ESNAM, École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette).
Emily Evans, étudiante à l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette).
Jennifer Francois, artiste de cirque.
Léa Leprêtre, étudiante au CNAC (Centre National des Arts du Cirque).
Jeanne Marquis, étudiante à l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette).
Alberto Martinez, artiste scénique (Théâtre / Cirque / Performance).
Jules Sadoughi, étudiant au CNAC (Centre National des Arts du Cirque).
Emmanuelle Peron, metteure en scène, comédienne et chercheuse en dramaturgie et écritures scéniques.

Partenaires

En partenariat avec le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne et l’Institut International de la Marionnette à Charleville Mézières.