#20
REPORT : LABO # 20 : TACT ET TOUCHER – SCÈNES TACTIQUES
Présentation
Toucher est à la fois un nom et un verbe, un substantif et un infinitif, un sens et une action.
Toucher se situe à la limite de notre corps, à la rencontre de l’autre. Toucher est réflexif : on se touche. Toucher est objectif : on touche le monde. Toucher, c’est atteindre un lieu comme on touche à une limite. On dit «toucher terre». Toucher c’est aussi parfois quitter ses habitudes affectives et conceptuelles. Si ça nous touche, ça nous émeut, ça défait les formes figées de nos ressentis. Touché est encore un terme de combat, de bataille, de cape et d’épée. On peut être touche-à-tout mais il n’en demeure pas moins des interdits de toucher et des points d’intouchable. Parfois, on joue à touche-touche malgré tout.
Notre hypothèse est la suivante : sur la scène de l’inconscient comme sur celles des arts, on interprète. En psychanalyse, on ne cesse de toucher à l’intouchable mais avec tact. Interpréter, c’est se diriger vers un point d’indicible et d’intangible qui convoque les corps en présence en deçà de ce qu’ils pensent représenter. En psychanalyse comme dans les dispositifs artistiques, il y va donc d’une rencontre entre corps et langages. Il y va de la mise au point d’une tactique pour que l’interprétation touche juste. C’est le moment et le lieu de cette tactique que nous souhaiterions réfléchir à plusieurs.
Les candidatures sont ouvertes ! Écrivez-nous !
Merci aux aspirants laborantins* de bien vouloir envoyer quelques mots de candidature et un CV à l’adresse : labosdetraverse@gmail.com
Clôture des candidatures le 29 novembre 2024
Intervenants
Fabrice Bourlez, docteur en philosophie, enseignant à l’Esad de Reims et à Sciences Po Paris, co-titulaire de la chaire Troubles dissidences et esthétiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et psychanalyste.
Coordination et dramaturgie : Marine Mane, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie, Elise Blaché, dramaturge.
Partenaires
La compagnie in Vitro est conventionnée par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Reims.
Théâtre Le Hubot – Colombes (92) – direction artistique : Collectif Spécimens