Présentation

Du sens du mouvement à l’espace haptique.

Danseuse-chorégraphe, impliquée dans des processus de recherche avec l’Université Paris VIII et le Collège de France, Miléna Gilabert emmènera une dizaine d’artistes vers « le sens du mouvement, l’espace haptique ».

Où il sera question d’explorer la construction de l’image du corps à travers l’aspect sensoriel du mouvement, d’éprouver les lois de la perception, des capteurs vestibulaires de l’oreille interne jusqu’au bout des doigts…Qu’est ce qu’être à l’écoute de son corps, comment interroger la mémoire du mouvement en tant que trace ?
Sur la base de questions préliminaires telles que : Comment se construit l’image du corps à travers l’aspect sensoriel du mouvement ? Comment éprouver les lois de la perception, des capteurs vestibulaires de l’oreille interne jusqu’au bout des doigts…  Qu’est ce qu’être à l’écoute de son corps ? Comment interroger la mémoire du mouvement en tant que trace ?

Intervenants

Sous la direction de Miléna Gilabert, danseuse et praticienne somatique.

Sous le regard de Cathy Blisson, journaliste et auteur « témoin ».

Participants

Avec la participation de Julien Scholl (acrobate), François Chat (jongleur et danseur), Isona Dodero et Marie Seclet (trapézistes), Florian Sevin et Sebastien Denigues (comédiens), Catriona Morrison, Elena Lloria et Pauline Drach (comédiennes), Cynthia Lefebvre (plasticienne, céramiste).

Partenaires

La Fileuse, friche culturelle de la ville de Reims.