
#21

Labo # 21 – Labo des labos – Économie(s) de la recherche : quelles alternatives? – la suite
Présentation
En 2022 avec le labo #16 « Économie de la recherche en art » puis avec le labo #18 « Économie(s) de la recherche : quelles alternatives ? » nous nous sommes posés collectivement la question du financement de la recherche en art en tentant de déplier les différentes questions attachées à la chose économique.
Concrètement (qui finance ? À quelle hauteur?) mais aussi en nous penchant sur des aspects plus éthiques ou philosophiques (que finance t’on quand on finance la recherche? Comment?).
En repartant de nos dernières réflexions autour de la diversification des sources financières ou de la démonétisation, nous poursuivrons notre exploration des possibles alternatives.
Nous construirons ces deux jours de recherche sur le partage de points de vue et d’expériences venus de pratiques différentes (coopératives, recherche sur la sécurité sociale alimentaire, SCOP etc). Il s’agira de plonger dans le concret sans perdre de vue une réflexion plus large sur l’économie. Nous interrogerons les alliances nécessaires, les modes de gouvernances ou encore les indicateurs qui permettent d’évaluer nos pratiques.
A nos côtés pour guider le travail, Stéphane Hénin – Responsable pédagogique Master Nouvelle Économie Sociale Université Jean Jaurès, Toulouse.
Intervenants
Coordination et dramaturgie : Marine Mane, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie, Elise Blaché, dramaturge.
Stéphane Hénin – Responsable pédagogique Master Nouvelle Économie Sociale Université Jean Jaurès, Toulouse.
Partenaires
Ce labo est co-organisé par la Cie InVitro-Marine Mane et Karine Saroh de l’Esactolido à Toulouse.
Tous nos remerciements :
à Mireille Bruyère pour ses conseils, contacts et tout le reste…
à Alexandra Olmos pour sa précieuse aide dans l’organisation de ce labo.