Présentation

Venez assister à la table ronde : « PENSER LA RECHERCHE »

le 20 novembre 2019 à Clermont Ferrand

Inscription obligatoire

 

Depuis 2012 nous portons l’aventure des Laboratoires de Traverses parce que nous sommes persuadés de sa richesse pour la création, un moment essentiel de rencontre et de partage qui nous remet au cœur de nos pratiques artistiques. Une manière d’inventer autre chose que la concurrence entre « porteurs de projets ». Une manière très concrète de fédérer des énergies pour fertiliser le terrain collectif.

LABO #12 un labo sur les laboratoires : les 18 et 19 novembre 2019 (sur invitation)

SUIVI D’UNE TABLE RONDE (ouverte au public) : le 20 novembre 2019 de 14h à 18h

Labo #12

À la manière de nos Laboratoires de Traverses qui permettent d’expérimenter concrètement et collectivement une question active dans la pratique des participants, nous proposons ici à 6 invités de venir sur un temps resserré (2 jours) élaborer avec nous une pensée en pratique sur la recherche au cœur de la création, de sa place et sa valeur dans l’ecosystème culturel.

Un temps pour réunir artistes et chercheurs, toutes disciplines confondues, directeurs de lieux, représentants institutionnels.

Nous interrogerons ce qui fait écran à la recherche.

Comment se poser ensemble les bonnes questions ? Le système de financements est-il apte à accueillir l’expérimentation ? Comment faire accepter le trou ou le creux dans un système capitaliste ? Comment élaborer un vocabulaire adéquat ?

La table ronde « Penser la recherche » :

Quatre invités rejoignent les participants du labo #12 pour échanger et poursuivre la réflexion avec le public.

Lors de la table ronde, nous tenterons de tirer le fil de ces 2 jours de réflexions sous forme de propositions concrètes avec le public.  Nous l’envisageons comme un temps qui permette à chacun de prendre part à un moment de parole efficiente et physiquement ressentie.

L’enjeu est à la fois de définir nos besoins, de dresser un constat et de permettre un regard périphérique sur les pratiques existantes.

Qu’est-ce qui, actuellement, fait « du commun » entre les différentes expérimentations ? Quelles perspectives ? Quels horizons collectifs envisager ? Comment les transmettre, alors même que la représentation – le résultat – n’entre pas en jeu ?

Inscriptions obligatoires pour assister à la table ronde le 20 novembre :

eliseblache@free.fr

contact@boomstructur.fr

Clôture des inscriptions : 14 nov

Intervenants

Coordination et dramaturgie :

Marine Mane et Elise Blaché de la Cie In Vitro

Sylvia Courty et Cyril Crépet de boom’structur

 

Participants

Le labo #12 :

Invités du laboratoire : Elise Aspord (docteure en histoire de l’art contemporain Université Clermont Auvergne – Laboratoire Communication et Sociétés), Florence Kremper (responsable de la recherche et conseillère artistique Studio Théâtre Vitry), Bastien Mignot (danseur, acteur, metteur en scène, performeur ou chorégraphe), Cyril Thomas (responsable recherche et developpement CNAC – Châlons en Champagne)

 

Quatre invités rejoignent les participants du labo #12 pour échanger et poursuivre la réflexion avec le public.

Invités de la table ronde : Marion Guyez (chercheuse et artiste équilibriste), Irène Joatton Rodriguez (administratrice de production, Les Subsistances – Lyon), Stéphane Malfettes (directeur des Subsistances – Lyon), Marie Roche (directrice du Pacifique- CDC – Grenoble)

 

 

Partenaires

Nos partenaires dans la Région Auvergne Rhône-Alpes :

– Boom’structur – recherche et accompagnement spectacle vivant à Clermont-Ferrand

– les Subsistances à Lyon

– Le Pacifique à Grenoble

– Université Grenoble Alpes

 

Nos partenaires dans la Région Grand Est :

– Centre National des Arts du Cirque Châlons-en-Champagne

– Centre culturel numérique Saint Ex à Reims (en cours)

– le BLIIIDA à Metz

 

Avec le soutien de :

Région Grand Est
le CNAC Châlons en Champagne
DRAC Auvergne Rhône-Alpes

La compagnie in Vitro est aidée à la structuration par la DRAC Grand Est, Conventionnée par la Région Grand Est et la Ville de Reims.