Quand une question de traduction mène à une question de définition…

How do you translate « trajets et trajectoires » ?

Routes, paths, ways, journeys, trajectories ? 


  1. Fait d’aller d’un lieu à un autre, à pied ou en utilisant un moyen de transport. Synon. chemin, déplacement, parcours, traversée, voyage.Faire le trajet en voiture, en train; le trajet dure deux heures; dormir pendant tout le trajet. Il fallut me résigner à faire un long trajet à pied, à traverser les bruits discordants des voitures, les conversations stupides des passants, tout un océan de trivialités (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 362).J’avais gardé de mon voyagesauf des trajets en chemin de ferun excellent souvenir (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 2).

Vx. [Suivi d’un compl. en de] Je mettais à profit, pour arranger cette idée dans ma tête, le trajet de la rue de Richelieu, que je parcourais dans toute sa longueur (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 130).Dans le trajet de ces fréquentes allées et venues, et durant mes courses à cheval de chaque jour à la campagne, je m’étais accoutumé volontiers à rabattre par la Gastine (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 24).

  1. [À propos d’un fluide, d’une radiation] Déplacement à l’intérieur d’un conduit ou à travers un milieu. Trajet des rayons lumineux. Alors viennent le manger et le boire, qui constituent l’ingestion, opération qui commence au moment où les aliments arrivent à la bouche, et finit à celui où ils entrent dans l’œsophage. Pendant ce trajet, qui n’est que de quelques pouces, il se passe bien des choses (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 188).Les rayons lumineux font leur trajet, indépendamment de la présence de l’observateur (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 11).

P. métaph. ou au fig. Que de son sourire suprême j’épie et dérobe ma part, Et me vienne poster moi-même sur le trajet de son regard! (Sully Prudh., Solitudes, 1869, p. 38).

  1. Espace, distance géographique à parcourir ou parcouru(e). Synon. chemin, itinéraire, parcours.Le passage doit régulièrement être pris du côté où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique (Code civil, 1804, art. 683, p. 125).Un peu moins de quatre mètres séparent la porte de la fenêtre, jalonnés par les dessins géométriques de la natte: la progression sur ce court trajet s’accompagne d’une extension rapide du champ visuel extérieur (Cl. Ollier, Le Maintien de l’ordre, Paris, Flammarion, 1988 [1961], p. 22).

Parcourir un trajet. Dans le trajet assez long que nous avions à parcourir, il ne nous échappa pas un seul mot (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 69).Le long du trajet que devait parcourir la procession (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 157).

  1. a) Espace que parcourt, d’un point du corps à un autre, un élément anatomique de forme linéaire. Trajet d’un nerf. Les muscles de la face interne [chez le poisson] sont aussi disposés par couches. Le plus long et le plus externe s’étend depuis l’épine supérieure de l’omoplate (…) jusqu’à la base des rayons de la nageoire. Dans ce trajet, il augmente considérablement de volume (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 337).
  2. b) Étendue linéaire que forme une cavité, un creux. Trajet d’une fistule. Dès que le passage de l’air à travers le trajet de la plaie est intercepté, les mucosités et la matière de l’écoulement qui provient du conduit fistuleux, sont expectorées avec une grande facilité (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 319).

Prononc. et Orth.: [tʀaʒ ε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1553 traject « chemin à parcourir pour aller d’un point à un autre » (doc. 18 déc. ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 2, p. 293); 2. ca 1590 « action de parcourir l’espace qui sépare un point d’un autre » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 579: le trajet [« la traversée »] d’une riviere); 3. 1826 pathol. (Bretonneau, loc. cit.). Empr., avec infl. detrajectus sur la graph. à l’ital. tragetto, att. au sens 2 dep. le xiiies., également « chemin » dep. le xives. (d’apr. DEI), du lat. trajectus « traversée », dér. de trajectare « traverser ». Voir Barb. Misc. 7, no22 et FEW t. 13, 2, p. 188. Fréq. abs. littér.: 755. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 976, b) 1 008; xxes.: a) 756, b) 1 382.

 


  1. PHYSIQUE
  2. MÉCAN. Courbe décrite par le centre de gravité d’un mobile. On aura, dans le cas général, trois équations entre X, Y, Z; si l’on élimine le tems T, entre elles, il en restera deux, entre les coordonnées X, Y, Z, qui seront les équations de la courbe décrite par le mobile dans l’espace: on appelle cette courbe, qui sera généralement à double courbure, la trajectoire du mobile (Poisson, Mécan., t. 1, 1811, p. 321).Un point matériel (…) ou un point géométrique (par exemple: le centre de gravité d’un système matériel) étant en mouvement par rapport au système de référence S, sa trajectoire par rapport à S est la courbe formée par l’ensemble des points géométriques invariablement liés à S avec lesquels le point mobile vient successivement en coïncidence au cours de son mouvement (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 21).
  3. ASTRONOMIE
  4. a) MÉCAN. CÉL. Courbe que décrit une planète accomplissant sa révolution autour du soleil, ou un satellite autour d’une planète. Synon. orbite.Képler avait énoncé, en 1609, sa première loi sur la trajectoire des planètes: les planètes décrivent des orbites elliptiques dont le Soleil occupe un des foyers (Kourganoff, fondam., 1961, p. 82).Les satellites artificiels (…) subissent un frottement atmosphérique d’autant plus important qu’une partie de la trajectoire du satelliteautour du périgéeest basse et traverse ainsi une atmosphère plus dense (Astron., 1962, p. 76 [Encyclop. de la Pléiade]).
  5. b) COSMOGRAPHIE. Trajectoire (apparente). Ligne que décrit un astre sur le fond du ciel lors de sa révolution, tel que le perçoit un observateur terrestre. D’une manière générale, leur mouvement [des planètes] est direct, comme celui du soleil et de la lune, mais à certaines époques, et pour un temps plus ou moins long, il devient rétrograde, la planète décrivant alors, sur la sphère des fixes, soit une boucle, soit un arc de trajectoire ayant la forme de la lettre S (Danjon, , 1948, p. 59).[La mesure des angles servait aux Babyloniens] avant tout à repérer les positions d’objets célestes en des points déterminés de leurs trajectoires apparentes, et à en dresser des tables (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 174).

P. métaph. ou au fig. [L’image est celle de l’apparition d’un astre ou d’un phénomène cosmique] Ce fut le dernier cas d’une série d’invasions qui, par les Turcs, Mongols, Magyars, Bulgares, Huns remontent aux Cimmériens d’Hérodote: apparitions périodiques qui, avec leurs chevaux et leurs chariots, sortaient du monde des steppes comme de leur milieu naturel. Par leur formation rapide et les trajectoires déterminées auxquelles ils semblaient obéir, ces phénomènes ressemblaient aux phénomènes météorologiques dont la science détermine le foyer et suit le parcours (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 228).

  1. BALIST. Courbe que décrit le centre de gravité d’un projectile pendant son trajet dans l’air et/ou l’espace; parcours d’un projectile dans l’air. Trajectoire d’une flèche, d’un missile; trajectoire tendue; courbure, flèche d’une trajectoire. Autour de moi, les lorgnettes et les bons yeux suivent la trajectoire des bombes, partant tour à tour des forts d’Issy et de Vanves et se croisant sur la colline et le bois de Clamart (Goncourt, Journal, 1870, p. 635).Des tanks légers dévalaient la colline en crachant le feu, et par un soupirail j’apercevais des balles traçantes qui dessinaient leur trajectoire rouge dans l’ombre descendue (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 370).

Trajectoire balistique. ,,Phase non propulsée de la trajectoire d’un missile sol-sol«  (Lar. encyclop. Suppl. 1975).

P. métaph. ou au fig. Ainsi, par une sorte de pénétration de bas en haut, la métaphore, cette trajectoire incalculable, aidant, l’argot monte de la caverne à l’académie (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 203).On ne tracera pas aisément la trajectoire de mon esprit; sa courbe ne se révélera que dans mon style et échappera à plus d’un (Gide, Journal, 1909, p. 276).

  1. MICROPHYS., PHYS. CORPUSC. Trajet d’une particule, d’un élément émis à partir d’une source de rayonnement. Trajectoire d’un corpuscule. [Les franges] se propagent suivant une ligne courbe, dont la convexité est tournée en dehors (…). En faisant partir les lignes droites des bords du fil, où les franges prennent naissance, on rend encore plus sensible la convexité de leur trajectoire (Fresnelds Ann. chim. et phys., t. 1, 1816, p. 258).On suppose [dans la théorie cinétique des gaz] que toutes les molécules gazeuses se meuvent en tous sens avec de grandes vitesses et qu’elles suivent des trajectoires rectilignes qui ne sont troublées que quand une molécule passe très près des parois du vase ou d’une autre molécule (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p 252).
  2. Lang. cour. Ligne que décrit un engin mobile, un véhicule se déplaçant à grande vitesse; ligne courbe, ligne sinueuse que décrit un objet que l’on agite, une personne en mouvement, etc. Trajectoire d’un bolide sur la piste. Une Algue verte suit dans l’eau une trajectoire complexe qui la rapproche ou l’éloigne de la source (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 414).La danseuse pratiquera plus volontiers « les danses basses », où sa souplesse s’inscrit dans d’élégantes trajectoires tracées avec bonheur par les bras et le torse (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 62).

REM.

Trajectographie, subst. fém.a) Techn. spatiale. Discipline ayant pour objet l’étude et la surveillance des trajectoires des missiles et des engins spatiaux. Un radar de trajectographie balistique, « Aquitaine », le dernier en date, construit par Thomson-Houston, effectue la poursuite automatique jusqu’à 2 300 km (J. Chaulier, L’Industrie électronique fr., in Tendances, juin 1963, p. 26 ds Quem. DDL t. 3).b) Exploitation pétrol. Technique permettant de déterminer le trajet d’un forage. Ces mesures de trajectographie ont été faites par deux systèmes: Téléco (…) transmet les informations sous forme d’impulsions imprimées au débit des boues qui circulent dans le forage; Azintax (…) utilise un câble coaxial qui passe dans les boues (Le Monde, 22 juill. 1981, p. 11, col. 2).

Prononc. et Orth.: [tʀaʒ εktwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1727 géom. « courbe qui coupe sous un angle donné toutes les courbes données par une même équation » (Hist. de l’Ac. royale des sc., p. 168); 2. 1746 « courbe tracée dans l’espace par un objet en mouvement » ([Le Monnier], Institutions astronomiques, p. 350 ds Trév. 1752: On trouve par le calcul et l’approximation la vraie trajectoire des Cométes); 1862 au fig. (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. sc.trajectoria (fin xviies., Newton d’apr. NED; cf. angl. trajectory att. au sens 2 dep. 1696, W. Whiston, ibid.), dér. du lat. trajectus (trajet*). Fréq. abs. littér.: 159. Bbg. Quem. DDL t. 3 (s.v. trajectographie).

Source : http://www.cnrtl.fr