Contraintes à (dé)jouer.


Le labyrinthe physique et métaphorique.
La logique et l’absurde.
La déconstruction d’un discours cohérent.
Une ligne artistique à défendre face à la loi de l’évolution.
La voix comme matière organique.
La création d’un personnage vocal.
Les aléas technologiques.
Les coupures de réseau inexpliquées.
Les limitations financières.
Les questions du sens et du geste initial.
La question de la cadence.
La contrainte de trouver la contrainte par temps de page blanche.
La contrainte de la contrainte, ou qui s’y frotte, s’y cogne.
La contrainte de raconter la contrainte.
La contrainte de ne pas être monomaniaque.
Le ying et le yang de la contrainte, la contrainte positive.
La deadline à se fixer.
La difficulté du français.
L’accessibilité de mes idées, et le temps du dialogue.
L’impératif de s’étonner soi-même.
L’abandon de la maîtrise.
L’abhorration de la danse-contact.
La contrainte du protocole.
La sciatique.
L’absence.
Le virtuel, ou la présence dans l’absence.
La ligne morte de la deadline.
L’orateur et le bureaucrate, ou le dialogue impossible avec les tenants des politiques culturelles.
La nécessité de trouver un langage commun.
L’impossibilité de la parole.
La remise en jeu des modes de production.
L’attente d’une signature.
L’écueil de la technicité.
Le poids du sol quand on habite en corde volante.
La fragilité du corps à moins neuf mètres.
La nudité d’un corps sans corde.
La peur du vide hors du vide.
La crainte de la stabilité.
Le trop de cerveau dans un corps calme.
Le soleil perdu, dans toutes ses ambiguïtés.
Le danger de la détente.
Le cauchemar au repos.
L’acro sans les jambes.
L’acro sans les poignets.
L’acro sur un mètre carré.
L’invention d’un sport.
L’inadéquation aux logiques nationales.
L’empêchement de l’accent.
Le pouvoir du vrai-faux, et de l’autobio.
Les vérités qu’on ne questionne pas.
La contrainte du regard des autres.
La solitude du plateau nu.
L’envie de déjouer le jeu par la règle du jeu.
La répétition dans la variation, et la variation dans la répétition.
La contrainte du solo, égal ou inférieur à trois.
Des temps de 15 secondes.
Trois points de repère.
Encore une fin.
Et une fin de quoi.
Et à quel moment c’est la fin.