Présentation

Qu’est-ce qu’on répète quand on répète ? Qu’est-ce qu’on fait ou défait quand on refait sans discontinuer un geste, une scène, un motif sonore ou plastique, une expérience ? Qu’est-ce qu’on convoque sur un plateau lors de sessions de répétition où l’on avance par approximations successives, reproduisant inlassablement une chose pour qu’une autre advienne ? 
On peut penser à ces mots de Beckett  : « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. Rater mieux encore. » ; à la musique répétitive, et ses techniques de phasage/déphasage, par lesquelles les compositeurs éprouvent des procédés d’écriture relevant de l’imitation, de la superposition, du tuilage, ou du développement par augmentation ; aux troublantes mécaniques du « téléphone arabe » ; ou encore aux logiques des sosies, qui ne sont pas parfaits (et ne cherchent pas forcément à l’être), mais suscitent mille et une réflexions sur le vrai et le faux, l’artificiel et le naturel, l’original et la copie.
Un labo ouvert à toutes les têtes chercheuses : metteur.e.s en scène, chorégraphes, interprètes, circassien.n.e.s, plasticien.n.e.s, musicien.n.e.s, universitaires ou autodidactes de la pensée. A travers divers dispositifs d’expérimentation basées sur les questions qui vous animent, nous tenterons d’explorer les tensions entre réitération et (re)création personnelle.

Intervenants

Un laboratoire impulsé par Marine Mane (Cie In Vitro).
Mené par Philippe Ulysse, metteur en scène et cinéaste.
Sous le regard de Cathy Blisson (journaliste, dramaturge et auteure tous terrains).

Participants

La compagnie In Vitro propose à une quinzaine d’artistes, créateurs, chercheurs de toutes disciplines, de s’octroyer 5 jours de recherche pure. Merci aux aspirants laborantins* de bien vouloir envoyer quelques mots précisant votre désir de participer à ce labo et un CV à l’adresse : eliseblache@free.fr
Clôture des candidatures : le 20 octobre 2017.

Partenaires

En partenariat avec le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne et l’Institut International de la Marionnette à Charleville Mézières.