Bien sûr il eût beaucoup de répétition.
Répétition de gestes, de mots, de phrases orales ou chorégraphiques, de questions récurrentes, persistantes, insistantes.
Répétitions de protocoles, remis en jeu avec d’infimes variations, de règles, de modalités.

Assez spontanément, trois groupes se forment, comme mus par des tropismes convergents : les « cérébraux », les « obsessionnels », et les « hystériques ».

Les premiers s’attachent à la réalisation d’une carte mentale, qui tenterait de situer les concepts dans un vaste réseau d’inter-relations (voir « Fragments d’un concept décortiqué »).

Les seconds se consacrent à la répétition mécanique d’un geste réitéré sans discontinuer (voir « Fragments d’un geste épuisé »).

Les troisièmes, à la reproduction d’extraits de discours politiques (voir « Fragments d’un discours enflammé »).

Tous se retrouveront pour un concours de sosies.

Jeu de sosies, mode d'emploi. 1) Chercher à X un air de ressemblance avec une personne connue. 2) Convaincre X qu'il pourrait éventuellement ressembler à Y. 3) Laisser une demi-heure à X pour s'approprier le personnage du sosie de Y et défiler avec. 4 ) Voir apparaître un étonnant sosie de Y.


On pourrait penser l’expérience du sosie comme purement anecdotique et ludique.

Que nenni. Le jeu, pourtant mené avec les moyens du bord, apportera un beau début de réponse à la question que d’aucuns mâchonnaient ardemment.

Que copie-t-on quand on copie ? Possiblement trois fois rien. Une démarche déterminée (Lara Croft), une façon de sourire de toutes ses dents (Cécile de France), une mèche derrière laquelle on se cache, toutes épaules rentrées (Charlotte Gainsbourg jeune)… Et le cobaye ayant écopé de la mission d’incarner le « sosie de » se présentant à un concours, s’avérera étonnamment convaincant. Et révèlera la puissance insensée des pouvoirs de projection et évocation combinés.

S’étant personnellement intéressé au sujet pour les besoins d’un projet de création, Philippe Ulysse, intervenant de ce labo, nous révèle la troublante anecdote suivante :

En 1915, à San Francisco, Charlie Chaplin apprit dans le journal qu’un concours de sosies de Charlot était organisé. Il s’y rendit anonymement et finit 27ème.