Présentation

« C’est le corps pas visible, c’est le corps pas nommé qui joue, c’est le corps d’l’intérieur, c’est le corps à organes. C’est le corps féminin. Tous les grands acteurs sont des femmes. Par la conscience aiguë qu’ils ont de leur corps de dedans. Parce qu’ils savent que leur sexe est dedans. (…) Pourquoi on est acteur, hein ? On est acteur parce qu’on ne s’habitue pas à vivre dans le corps imposé, dans le sexe imposé. » Valère Novarina, Lettre aux acteurs.

Artistes, chercheur.e.s, journalistes, nous sommes civilement défini.e.s par un sexe biologique. L’embarque-t-on avec nous dans nos processus de création ? En est-on prisonnier.e.s ? Peut-on s’en émanciper, pour atteindre une identité qui soit plus mouvante, transcendée dans la fusion des genres ou une certaine ambivalence ? Dans cet entre-deux, l’art se fait- il nécessairement le lieu du trouble ? Est-il susceptible alors, de déjouer nos archétypes ?

Un labo ouvert à toutes les têtes chercheuses :  metteur.e.s en scène, chorégraphes, interprètes, circassien.n.e.s, plasticien.n.e.s, musicien.n.e.s, universitaires ou autodidactes de la pensée, cisgenres, transgenres, hétéro-normé.e.s, homo-revendiqué.e.s, queers dans leurs corps, queers dans leur tête, et autres indéterminé.e.s.

Intervenants

Un laboratoire impulsé par Marine Mane (Cie In Vitro),

Mené par Anne Quentin (journaliste, critique, performeuse),

Sous le regard de Cathy Blisson (journaliste, dramaturge et auteure tous terrains).

Participants

Avec : Marine Bachelot Nguyen, Soleïma Arabi, Laureline Collavizza, Nadège Sellier, Louna Muratti, Cherif Arvi, Jennifer François, Tanguy Trillet, Victorine Reinewald, Patricia Allio.

Partenaires

La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-La-Vallée.