Chaque jour la journée débute par un partage de « pratiques hypersensibles ».

 

Et un petit rituel s’instaure, tous les jours après le déjeuner :

LA SIESTE PEP (Pour En Profiter) inspirée de Catherine Contour.

Faire le sieste ce n’est pas forcément dormir.

Déroulement :

Trouver un lieu.

Il n’y a rien à faire.

En profiter.

S’offrir un temps de dépôt sans projet.

Se formuler à soi-même « Au terme de cette sieste je serai prêt.e »

Gong de début et de fin

Durée : 13min

 

JOUR 2

ÉCHAUFFEMENT dirigé par Jérémy

Marche les yeux fermés

Réveil énergétique deux par deux

Dessiner dans l’air sa « main énergétique »

Percevoir le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) à travers un ballon de baudruche (exercice de base pour les ostéopathes)

 

Temps d’échange :

On perçoit la polyrythmie du corps.

C’est étonnant de pouvoir nommer une sensation déjà connue mais jusqu’ici non-nommée.

Le ballon dans cet exercice est un corps sysmographe, cette qualité de présence m’intéresse.

 

JOUR 3

MOUVEMENT AUTHENTIQUE

dirigé par Jéremy

faire cercle, ouvrir les bras

Déroulement :

Garantir l’espace au centre du cercle

2 rôles en duo :

– bougeur.se

– témoin

Au coup de gong les bougeurs s’engagent dans l’espace pour 20 min de mouvement yeux fermés.

Il n’y a pas d’attendu, ce n’est pas un espace de danse. Se relier à un vide, à un non-faire, laisser les mouvements émerger.

Chaque témoin tient attentivement son bougeur dans son regard. Il a aussi la fonction de garantir la sécurité si nécessaire mais chacun est responsable de son expérience, de sa sécurité.

Au gong final, les bougeurs rouvrent les yeux et reprennent contact avec leur témoin.

S’engage alors 10 min de parole (5 min par partenaire) par duo.

Le bougeur commence par témoigner de son expérience (au présent et à la première personne).

Puis le témoin prend la parole à son tour avec les même régles (je vois, je sens, j’imagine).

Comme se temps de parole est très court : se concentrer sur un fait saillant.

Observation extérieure :

Sans qu’aucun des participants l’ai cherché se dessinent clairement des motifs viraux, des échos et des synchronie, une composition de l’espace, des rythmes et des distances qui se répondent.

 

JOUR 4

SÉRIE D’ÉTUDES

dirigées par Jérémy, inspirées de son travail avec Mathilde Monfreux dans sa pièce « Caring Banquise » (dans laquelle il performe).

 

Proposition : faire confiance à une communication hors parole, par la peau et en dessous aux tissus, aux organes.

Constante : être confortable

Être vigilants aux zones de contact dans chacune des figures.

 

Marcher dans l’espace, brasser les traces.

Fermer les yeux

s’immobiliser

ouvrir les yeux, se mettre deux par deux

 

 

1- s’allonger dos au sol, tête à tête, aligner les fontanelles.

Yeux ouverts

faire entrer les mains dans son champs visuel

amener ses mains à l’aplomb de sa tête

 

intention de symétrie, d’unisson avec son partenaire

faire descendre les mains vers le visage de son partenaire

 

exploration du visage de l’autre, enquête

 

aller vers la nuque

offrir un étirement à la nuque

offrir un support à la tête

 

revenir au visage

rejoindre les bras du partenaire

 

défaire le contact

ramener les mains à la verticale du visage

relâcher, revenir au sol

rouler vers le côté pour défaire cette première figure, trouver une assise.

 

2- « Hacker coeur », rebaptisée ainsi en hommage à Kathy Hacker, est une figure inspirée d’un travail d’Antonija Livingstone intitulé Man breast feeding.

 

assis deux par deux l’un en face de l’autre, bassin contre bassin

une personne se laisse en appui sur l’autre, s’abandonne

poitrine contre poitrine dans un enlacement

l’autre est vigilant au monde

on peut proposer un petit bercement

position réversible, les partenaires échangent leurs rôles quand ils le souhaitent

le renversement peut être lent ou rapide

savourer la transition entre les deux positions

 

fin :

goûter l’empreinte, ce qui est vivant en vous, chez votre partenaire.

Ce que ça fait : ce que ça noue, dénoue, expanse, contracte…

 

Changer de partenaire, reprendre.

 

3 – figure inversée : respiration du coccyx

l’un des partenaire vient s’appuyer sur l’autre pour mettre son centre (sous le nombril) contre celui de son partenaire. La jambe supérieure sur l’épaule de l’autre. Soutenir le coccyx, souligner la longueur de la colonne vertébrale.

Échange de position

Défaire la position, s’étirer.

 

4 – Agir / être agit

À 3 puis à 2 partenaires.

Un se met en position de se laisser agir, yeux fermés, debout, pieds fixes. L’autre (les autres) lui donne(nt) des impulsions avec une main, bassin, articulations, membres. Prolonger le mouvement, observer le retour à la position initiale, mouvements contradictoires, torsions.

 

TUNING SCORE – une pratique inspirée des travaux de Lisa Nelson

« chorégraphie d’accordage »

Ouvrir son écoute pour bouger/danser à l’unisson.

A tour de rôle 3 personnes entrent dans l’espace et font l’expérience d’une « chorégraphie d’ accordage », tandis que les autres les observent.

 

L’espace où l’expérience va se dérouler est choisi collectivement, ainsi que l’espace dédié au « public ».

 

Déroulé :

– 3 personnes entrent dans l’espace de « jeu »

Elles prennent un temps pour s’accorder les yeux ouverts.

– Quand les 3 personnes sont d’accord l’une d’elle annonce « close » et toutes ferment les yeux.

– Puis l’une d’elle annonce « begin » pour commencer l’impro qui durera 3 min

 

Il est possible à tout moment aux expérimentateurs d’annoncer « open » pour que les 3 personnes ouvrent les yeux.

Les observateurs eux, sont attentifs aux unissons, quand ils en perçoivent un ils lèvent le bras.

 

Retours :

Pour les expérimentateurs la sensation d’écoute s’ouvre en grand : sensation d’être l’autre, d’être aspiré par l’autre, d’avoir un seul corps. Mais aussi perception des déclages, des déconnexions.

 

Toutes ces pratiques permettent de trouver ou d’éprouver des « clefs de débrayage », elles permettent de passer d’un système à l’autre (respiratoire, osseux, axial etc).

 

 

JOUR 5 :

Écrire l’invisible : pratique littérale

15min avec un gong

Écrire une lettre les yeux bandés, la glisser dans une enveloppe, la cacheter, écrire l’adresse : elle sera timbrée et postée.

Jérémy distribue des feuilles, des enveloppes, chacun prend un stylo et un bandeau.

Chacun s’installe confortablement. Personne n’enlève son badeau avant le coup de gong.

 

Dans l’après-midi sur le chemin pour aller « visiter » le Temple protestant de Bouxwiller, nous posterons les lettres.